Séance 2 : La transition dans un monde aux ressources finies (01/03/2019)
Comment opérer la transition dans un monde aux ressources limitées ?
© Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0
Si la nécessité d’abandonner le recours aux énergies fossiles prête de moins en moins à discussion, leur remplacement par les énergies renouvelables soulève de nombreuses questions.
Dans un monde à consommation énergétique croissante, le développement des énergies renouvelables est lui aussi en butte aux limites des ressources puisque les énergies vertes sont grandes consommatrices de minéraux et métaux (cuivre, acier, béton, terres rares, etc.) nécessaires à la construction des infrastructures. Cette question de la finitude des ressources est d’autant plus accrue si l’on considère que la transition énergétique est souvent associée à la transition numérique qui est, elle aussi, gourmande en métaux peu abondants. De manière plus globale, l’extraction minière est une activité extrêmement polluante, largement délocalisée dans des pays aux normes environnementales réduites, ce qui ne va pas sans poser des problèmes à la fois éthiques, géopolitiques et de résilience. Quelle est alors la faisabilité d’une transition énergétique qui voudrait concilier écologie, éthique et croissance ?
Rendez-vous à l’Hotel d’Assézat le 1er mars 2019 à 10h.
Interventions
Ce séminaire accueillera deux spécialistes des ressources métalliques, qui présenteront leurs travaux et leurs analyses de cette problématique. Leurs deux conférences seront suivies d’un débat. Le premier, Olivier Vidal, est directeur de recherche à l’Institut des Sciences de la Terre (Grenoble), thermodynamicien, et auteur du livre Matières premières et énergie. Les enjeux de demain. Le deuxième, Benoit de Guillebon, directeur d’APESA – centre technologique au service des transitions (Pau), est co-auteur du livre Quel futur pour les métaux ? Il fut également directeur de la Société d’Exploitation de la Pyrométallurgie de Salsigne, localisée sur ce qui fut le plus gros site d’extraction d’or en Europe.
Séance coordonnée par Julian Carrey, Sébastien Lachaize et Vanessa Léa.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Atelier Ecopol (25 février 2019). Séance 2 : La transition dans un monde aux ressources finies (01/03/2019). ATelier d'ÉCOlogie POLitique. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1so