La recherche académique dans un contexte de bouleversements écologiques : discussion de propositions concrètes
Le 15 mars à 9h30, dans le cadre de la mobilisation mondiale pour le climat, l’Atelier d’écologie politique (Atecopol) organise un forum ouvert, destiné à l’ensemble de la communauté scientifique de Toulouse, afin d’entamer une réflexion profonde sur le rôle des chercheur.es, face à la catastrophe écologique en cours.
Des thématiques telles que l’impact environnemental de la recherche, ses modèles de financement et d’évaluation ou l’orientation même des recherches seront abordées. Cette initiative fait suite à la publication d’une tribune par l’Atecopol dans le journal Le Monde (version à télécharger ici) présentant ces enjeux et les questionnements ainsi soulevés. Ce forum sera l’occasion de commencer à apporter des réponses collectives et des propositions concrètes. Nous invitons les collègues, personnel de la recherche et doctorant.es, à nous retrouver dans l’amphi II de la MRV (Maison de la Recherche et de la Valorisation), 118 route de Narbonne, sur le campus de l’Université Paul Sabatier.
Afin de faciliter l’organisation, les personnes souhaitant participer au forum sont invitées à s’inscrire ici.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Atelier Ecopol (11 mars 2019). La recherche académique dans un contexte de bouleversements écologiques : discussion de propositions concrètes. ATelier d'ÉCOlogie POLitique. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1sq