Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

|SEMECOL| Greenbacklash : qui veut la peau de l’écologie ?

Depuis quelques mois, les reculs sur le front de l’écologie, qu’il s’agisse de lutte contre le changement climatique ou de sauvegarde de la biodiversité, se multiplient. Ils sont manifestes du niveau local, notamment en réponse aux mobilisations agricoles, au niveau mondial. Que se passe-t-il ? Est-ce tout à fait inédit ?
Ce séminaire propose d’apporter quelques éléments de réponses en articulant d’abord les diverses temporalités de la riposte contre l’écologie pour mieux saisir ce qui singularise celle que l’on est en train de vivre. Les deux autres contributions inspecteront deux terrains de ce « greenbacklash ». L’un du côté de l’agriculture et de l’alimentation, dans le combat mené contre la transformation écologique des manières de produire. L’autre du côté de la production énergétique, en regardant la manière dont le secteur nucléaire alimente à sa façon une rengaine hostile à l’écologie. En identifiant ces dynamiques de régression écologique, il s’agira d’offrir des clés de mobilisation qui soient à la hauteur des menaces mondiales qui pèsent désormais, et plus que jamais, sur le maintien de l’habitabilité de la Terre pour les humains.

Ce séminaire se tiendra à l’occasion de la sortie aux éditions du Seuil du livre Greenbacklash : qui veut la peau de l’écologie ?. Il comprendra trois interventions :

  • Comprendre l’actuel « retour de bâton » contre l’écologie
    Steve HAGIMONT (Sciences po Toulouse, LaSSP), Jean-Michel HUPÉ (CNRS, Framespa),
    Laure TEULIÈRES (Université Toulouse – Jean Jaurès, Framespa).
  • Un cas de backlash institutionnalisé : l’agriculture bio
    Eve FOUILLEUX, directrice de Recherches au CNRS en science politique au laboratoire LISIS,
    chercheuse associée au CIRAD, à MoISA (Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food systems).
  • Le nucléaire face à ses « fossoyeurs » : perpétuer la promesse technologique en déconsidérant les opposants
    Markku LEHTONEN, docteur en économie de l’environnement, chercheur en sciences sociales interdisciplinaire,
    universités de Pompeu Fabra et Autònoma de Barcelone (Espagne) et de Jyväskylä (Finlande).

 

Quand ? Mercredi 12 novembre 2025, 18h30-20h30
Où ? Salle Osète (6 rue du lieutenant-colonel Pelissier)
Séance en accès libre et ouverte à tous

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Atelier Ecopol (11 octobre 2025). |SEMECOL| Greenbacklash : qui veut la peau de l’écologie ? ATelier d'ÉCOlogie POLitique. Consulté le 8 mars 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14w9j


Vous aimerez aussi...