Quel rôle pour la recherche et l’enseignement supérieur dans un contexte de bouleversement écologique ?

Le 24 mai, la jeunesse se mobilisera pour la seconde fois dans une “grève mondiale pour le climat”. Cette mobilisation de la jeunesse nous interpelle et nous voulons continuer à réfléchir sur le rôle de la recherche et à mettre en place des actions concrètes.

Dans la continuité du forum du 15 mars, l’Atelier d’écologie politique organisera un 2ème “Forum de la Recherche Toulousaine”, auquel sont conviés tous les personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur du site toulousain. Le forum aura lieu salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, le vendredi 24 mai de 9h30 à 12h. Le premier forum avait permis d’écouter le positionnement de chacun.e face à la situation en cours, de décider d’interpeller les laboratoires et établissements toulousains, et d’établir une première liste de propositions, mais le temps nous a manqué pour les discuter.

Au cours de cette 2ème rencontre, nous :

  • dresserons un premier bilan des interpellations, des retours obtenus, et discuterons des suites concrètes à donner
  • discuterons en profondeurs de propositions concrètes pour la réduction de l’empreinte écologique de nos activités professionnelles
  • discuterons, si nous avons le temps, du rôle particulier de la recherche dans notre civilisation et des moyens à notre disposition pour tenter de limiter sa contribution à une fuite en avant techno-scientifique qui compromet gravement notre futur.

Le compte-rendu du forum est accessible ici


Vous aimerez aussi...