À (re)voir et à (r)écouter : vidéos et audios de l´Atecopol
Confiné.es, profitons-en pour réfléchir
L’Atécopol a organisé depuis un an et demi de nombreuses conférences, permettant de réfléchir sur la situation écologique actuelle, avec à chaque fois des angles différents. Pour de multiples raisons, vous n’avez peut-être pas pu vous y rendre alors que vous l’auriez souhaité.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de nombreuses conférences et films qui vous permettront de vous rattraper. Pour celles et ceux qui sont dans une démarche de sobriété numérique, se sont confinés dans les montagnes, ou aiment écouter des conférences en cuisinant, des versions audio sont parfois disponibles. Certaines conférences ont également fait l’objet de résumés écrits détaillés.
Voici ci-dessous une brève présentation des conférences et films disponibles. Vous trouverez tous les vidéos, enregistrement audio et compte-rendu des conférences organisées par l’Atécopol, et de nombreuses autres, filmées ces derniers mois par le réalisateur Gwarr Greff, sur la playlist d’Alternatiba Toulouse.
- « L’âge de l’Anthropocène : des origines aux effondrements » : ce film grand-public a été construit à partir des conférences. A découvrir absolument, et à faire découvrir, notamment à des personnes qui ne seraient pas encore conscientes de l’urgence environnementale.
- Faire récit du changement environnemental global : de l’anthropocène au rapport 2018 du GIEC : conférence sur le rapport « 1.5°C » du GIEC par Roland Séférian, qui y a contribué, et par l’historien Christophe Bonneuil, sur la base de son livre « L’événement Anthropocène».
- La transition dans un monde aux ressources finies : une conférence passionnante sur l’utilisation de nos ressources minérales. Par Olivier Vidal, chercheur CNRS, et par Benoit Guillebon, co-auteur du livre « Quel futur pour les métaux ?».
- Sauvés par les promesses technoscientifiques ? : après une conférence lumineuse de l’historien Francois Jarrige sur la genèse du messianisme technologique, plusieurs membres de l’Atécopol, dans de courtes présentations à la fois sérieuses et tragiquement drôles, se penchent sur les promesses intenables ou non tenues qui sont été faites dans leur propres domaines de recherche.
- L´écologie politique : entre champ scientifique et philosophie sociale : à la fois thématique scientifique et idéologie politique, le terme d’ « écologie politique » nécessitait une conférence à lui tout seul ! C’est chose faite avec cette conférence éclairante de spécialistes de la question : Floriane Clément et Guillaume Carbou.
- Marchandisation de la nature : valoriser l’environnement pour mieux le préserver ? : est-il possible de concilier croissance économique et préservation de la nature ? La réponse avec l’économiste Gaël Plumecocq, le réalisateur Antoine Costa et la géographe Adriana Blache.
- La neutralité scientifique : souvent utilisée à contre-sens et comme prétexte à un non-engagement dans la société, la « neutralité scientifique » est un concept qui mérite d’être précisé et connu! Le philosophe Aurélien Berlan s’en est brillamment chargé (audio seulement).
- Et sur la playslist d’Alternatiba, des conférences de Geneviève Azam, Valérie Cabanes, Maxime Combes, Frédéric Durand, Pablo Servigne et Vincent de Victor.
Bon confinement à toutes et tous, profitons-en pour lire et réfléchir. Quand tout cela sera fini, et que beaucoup ne penseront plus qu’à tout redémarrer à l’identique, n’oublions pas que la réflexion sur ce qui est « essentiel » n’est pas destinée qu’à sauver des vies maintenant, mais également à en sauver plus tard.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Atelier Ecopol (31 mars 2020). À (re)voir et à (r)écouter : vidéos et audios de l´Atecopol. ATelier d'ÉCOlogie POLitique. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1u9