À (re)voir et à (r)écouter : vidéos et audios de l´Atecopol

Confiné.es, profitons-en pour réfléchir

L’Atécopol a organisé depuis un an et demi de nombreuses conférences, permettant de réfléchir sur la situation écologique actuelle, avec à chaque fois des angles différents. Pour de multiples raisons, vous n’avez peut-être pas pu vous y rendre alors que vous l’auriez souhaité.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de nombreuses conférences et films qui vous permettront de vous rattraper. Pour celles et ceux qui sont dans une démarche de sobriété numérique, se sont confinés dans les montagnes, ou aiment écouter des conférences en cuisinant, des versions audio sont parfois disponibles. Certaines conférences ont également fait l’objet de résumés écrits détaillés.

Voici ci-dessous une brève présentation des conférences et films disponibles. Vous trouverez tous les vidéos, enregistrement audio et compte-rendu des conférences organisées par l’Atécopol, et de nombreuses autres, filmées ces derniers mois par le réalisateur Gwarr Greff, sur la playlist d’Alternatiba Toulouse.

  •  La transition dans un monde aux ressources finies : une conférence passionnante sur l’utilisation de nos ressources minérales. Par Olivier Vidal, chercheur CNRS, et par Benoit Guillebon, co-auteur du livre « Quel futur pour les métaux ?».
  • Sauvés par les promesses technoscientifiques ? : après une conférence lumineuse de l’historien Francois Jarrige sur la genèse du messianisme technologique, plusieurs membres de l’Atécopol, dans de courtes présentations à la fois sérieuses et tragiquement drôles, se penchent sur les promesses intenables ou non tenues qui sont été faites dans leur propres domaines de recherche.
  • La neutralité scientifique : souvent utilisée à contre-sens et comme prétexte à un non-engagement dans la société, la « neutralité scientifique » est un concept qui mérite d’être précisé et connu! Le philosophe Aurélien Berlan s’en est brillamment chargé (audio seulement).
  • Et sur la playslist d’Alternatiba, des conférences de Geneviève Azam, Valérie Cabanes, Maxime Combes, Frédéric Durand, Pablo Servigne et Vincent de Victor.

Bon confinement à toutes et tous, profitons-en pour lire et réfléchir. Quand tout cela sera fini, et que beaucoup ne penseront plus qu’à tout redémarrer à l’identique, n’oublions pas que la réflexion sur ce qui est « essentiel » n’est pas destinée qu’à sauver des vies maintenant, mais également à en sauver plus tard.


Vous aimerez aussi...