|SEMECOL| Pesticides, santé et environnement : quelle science pour sortir de l’impasse ? (1er février)

1er février 2021

Le caractère cancérigène des pesticides est au centre de nombreuses controverses. La toxicologie fondamentale et l’épidémiologie apportent des connaissances, sans aboutir pourtant à mettre en place des politiques publiques net des moyens efficaces de protection de la santé environnementale. Il s’agira donc d’analyser les fossés existants entre les différentes communautés épistémiques afin de proposer une nouvelle approche de recherche sur l’impact des pesticides. La séance abordera également ce que l’on sait d’après l’épidémiologie et les études en expologie sur la question du lien entre expositions professionnelles agricoles et cancers. Posée depuis plusieurs décennies au niveau national et international, elle est souvent focalisée sur les pesticides à usage agricole et fait l’objet de nombreuses controverses entre disciplines scientifiques et entre savoirs académiques et évaluateurs de risque des agences sanitaires. Deux présentations pour illustrer le débat :

  • Pesticides et cancers: science, réglementation, décisions publiques et sociétés. Laurence Huc, chercheuse (INRAE) en toxicologie alimentaire, Laboratoire Toxalim.
  • Agriculture et cancer, association statistique ou relation causale probable ? Pierre Lebailly , maître de conférences en santé publique, Université de Caen Basse Normandie.


Citer ce billet
Atelier Ecopol (2021, 20 janvier). |SEMECOL| Pesticides, santé et environnement : quelle science pour sortir de l’impasse ? (1er février). ATelier d'ÉCOlogie POLitique. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1vf

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search