Démanteler le capitalisme (Annonce)

défuturation et bifurcations ontologiques

Nous dépendons pour notre subsistance d’une « technosphère » à la fois massive et ubiquitaire dont le mode de fonctionnement – fossile – menace de nous étouffer. Ces infrastructures et modes d’organisation déjà obsolètes continuent pourtant d’exercer une emprise quotidienne sur nos modes d’habitation de la terre. Comment appréhender ces communs, largement « négatifs » (à l’image des sols contaminés, des industries polluantes, des soupes détritiques, etc.), dont nous sommes en train d’hériter ? Que faire de ce gigantesque patrimoine dont dépendent à court terme des milliards de personnes, alors qu’il les condamne à moyen terme ?

A défaut de pouvoir faire table rase de ces réalités, Diego Landivar, Emmanuel Bonnet et leurs collègues de l’Origens Medialab proposent d’envisager l’anthropocène comme le moment d’une bifurcation, propice à des pratiques collectives (commoning) de démantèlement et de destauration (« l’art de ne pas faire advenir les virtualités qui attendent encore de s’accomplir et de réduire l’intensité de ce qui existe déjà »).  Mobilisant des cadres méthodologiques à la croisée du design, de l’ethnographie, de la philosophie et de la sociologie, ces deux chercheurs contribuent à une dynamique collective de redirection écologique consistant à redéfinir ce à quoi nous sommes prêts à renoncer pour maintenir les choses précieuses à notre subsistance.

Soirée en présence des co-auteurs de l’ouvrage Héritage & Fermeture : une écologie du démantèlement :

  • Diego Landivar, docteur en sciences économiques, ESC Clermont Business School, laboratoire Origens Media Lab.
  • Emmanuel Bonnet, docteur en sciences de gestion, ESC Clermont Business School, laboratoire Origens Media Lab.

Séance animée par :

  • Fabienne Denoual, maitresse de conférences en design à l’Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire LLA-CRÉATIS.
  • Jérémie Cavé,  docteur en urbanisme, enseignant à l’Institut d’études politiques de Toulouse et chercheur indépendant en écologie urbaine.

Quand ? 17h-20h  Jeudi 17 février 2022
Où ?       Salle San Subra, 2 rue San Subra, Toulouse


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search