Greenwashing  : dépolluer le débat public

Saviez-vous que les objectifs de « neutralité carbone » reposent largement sur des technologies qui n’existent pas ? Que la destruction d’une zone naturelle peut être soit-disant « compensée » par l’investissement dans un produit financier ? Qu’il faudrait 15 réacteurs nucléaires ou un département couvert d’éoliennes pour alimenter l’aéroport Charles-de Gaulle en hydrogène vert ? Alors que l’enjeu écologique est décisif, nous avons un besoin urgent de clarifier les débats sur le sujet. Le greenwashing est ce qui nous en empêche. Évoquant tour à tour un verdissement de façade, la récupération d’un discours environnementaliste vidé de sa substance, la mise en place d’innovations aux effets « écologiques » douteux, il biaise le débat public et empêche des choix démocratiques éclairés.

Le séminaire réunira une quinzaine de chercheuses et chercheurs ayant contribué à l’ouvrage Greenwashing : manuel pour dépolluer le débat public (Seuil, 2022). Dans une démarche d’autodéfense intellectuelle, il s’agira d’appréhender le greenwashing dans la diversité de ses manifestations, en révélant les fausses promesses, les illusions rassurantes et les formes d’enfumage qui nous enferment dans des trajectoires insoutenables. Un échange essentiel pour ouvrir la voie aux bifurcations nécessaires.

Dans une forme inédite, cette séance du SEMECOL se déroulera en trois temps, deux périodes de présentations thématiques entrecoupées d’un temps d’échanges entre le public et les invité.es représentant d’institutions et d’organisations :

  • 14h-16h30 – Présentations publiques thématiques : Villes durables ; Véhicule propre ; Énergie décarbonée ; Avion vert
  • 16h30-18h – Échanges avec les invités représentant d’institutions et d’organisations
  • 18h-20h30 – Présentations publiques thématiques :  Biodiversité ; Compensation ; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; Transition énergétique

En présence d’Aurélien Berlan, Guillaume Carbou et Laure Teulières qui ont coordonné l’ouvrage, et des auteur·es Adriana Blache, Frédéric Boone, Julian Carrey, Jérémie Cavé, Mickaël Coriat, Julien Delord, Michel Duru, Célia Izoard, Etienne-Pascal Journet, Florian Simatos, Marie-Anne Verdier.

Quand ?   Vendredi 15 avril 2022

Où ?   Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, Toulouse


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search