La fabrique des scénarios de transition énergétique

La « transition énergétique » est devenue incontournable pour viser les engagements climatiques de l’accord de Paris. Des objectifs de baisse considérable des émissions de gaz à effet de serre et de « neutralité carbone » à plus long terme sont désormais affichées par nombre de gouvernements. Ces programmes, qui présupposent des transformations drastiques, s’appuient sur différents modèles prospectifs chiffrés, qui ont tous vocation à éclairer le débat public. Différents scénarios ont ainsi été publiés au cours de la dernière année : au niveau international celui de l’Agence internationale de l’énergie et, pour la France, ceux de l’ADEME, de RTE ou de l’association Négawatt. Mais que sait-on de leur fabrique, de la façon dont ils sont conçus puis calculés ?

Ce séminaire abordera donc la question de la fabrique de ces scénarios, de leurs contenus, mais également leurs limites, grâce à l’éclairage de Sandrine Selosse, chargée de recherche au Centre de Mathématiques Appliquées (Mines Paris-PSL), spécialiste des modèles de prospectives, ainsi que de Christian Couturier, expert sur l’utilisation énergétique de la biomasse et du biogaz, également membre de négaWatt.

La séance s’organise autours de trois pôles :

1ère partie : Sandrine Selosse. « Comprendre la fabrique et l’impensé des modèles de prospective : panorama et analyse critique »

L’objectif de la première partie sera de présenter un panorama général des différents modèles prospectifs, notamment ceux utilisés au niveau mondial, et d’en présenter les différents angles, paramètres et hypothèses de départ. Une conclusion sur les forces et les limites de ces modèles sera proposée.

2eme partie : Christian Couturier. « Présentation du scénario Négawatt et de ses hypothèses »

Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà visibles, y compris en France. Le récent rapport publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient à nouveau confirmer l’origine anthropique de ces bouleversements. Depuis 20 ans, l’Association négaWatt contribue à la recherche de solutions en traçant la voie d’une société plus respectueuse des ressources de la planète, de la biodiversité et de l’humain.

Le 26 octobre 2021, l’Association négaWatt a rendu public son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Ce scénario négaWatt 2022 comporte deux grandes nouveautés par rapport au précédent :

–   les émissions importées, c’est à dire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la fabrication à l’étranger de biens importés en France, sont désormais comptabilisées,

–   le scénario négaWatt est couplé à un scénario négaMat qui évalue les évolutions possibles de consommation et de production de matériaux (acier, béton, cuivre, plastiques, lithium, etc.), ainsi qu’au scénario AFTERRES2050 de l’association SOLAGRO qui porte sur le secteur des terres (agriculture, forêt, alimentation, biomasse).

Ce scénario atteint la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96 % renouvelable, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif de -55 % de gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030.

3ème partie : Table ronde et débat

Au cours de cette troisième partie, sous forme de table ronde, plusieurs questions seront abordées avec les intervenant.es, sur les scénarios en général et sur négaWatt en particulier : hypothèses et limites des scénarios ; imaginaires et idéologie ; plausibilité des rythmes de déploiement et paris technologiques ; matériaux et métaux nécessaires à l’implémentation ;  importance de la biomasse et conflits d’usage ; mise en musique politique des scénarios ; etc.

Quand ? Vendredi 20 mai 2022 de 17h30 à 20h.

Où ?      Salle du Sénéchal, 17 rue Rémusat

 



Citer ce billet
Atelier Ecopol (2022, 30 avril). La fabrique des scénarios de transition énergétique. ATelier d'ÉCOlogie POLitique. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1wk

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search