Journées d’Été des Savoirs Engagés et Reliés

L’Atécopol était à Lyon les 27-28-29 août 2022 pour la première édition des JESER, les Journées d’Été des Savoirs Engagés et Reliés. Ces journées étaient organisées par un collectif national engagé dans la coopération entre recherches et mouvements sociaux pour la transition écologique et solidaire – dont Sciences Citoyennes, Coexiscience, la Fabrique des Questions Simples, Ingénieur.e.s Sans Frontières, Ingénieur.e.s Engagé.e.s Lyon, Klask, La Myne, PiNG, RogueESR, l’Atécopol et l’Écopolien. Elles avaient pour objectif de mettre en commun des savoirs et des savoir-faire engagés vers un monde plus juste, soucieux de prendre en compte les besoins de la société et l’urgence environnementale.

Au fil de deux jours d’échanges intenses et enthousiastes sur le campus de l’ENS, des intervenant-e-s d’horizons et de cultures divers – de la paysannerie à l’action sociale dans les quartiers, du monde de la recherche académique au monde associatif et militant en passant par la médiation culturelle ou l’enseignement – ont présenté et discuté de nombreux exemples concrets de production de connaissances en lien avec ces enjeux socio-écologiques.

Deux matinées d’ateliers autogérés ont rassemblé les participant-e-s en petits groupes, chacune suivie d’un après-midi de présentations et débats en plénière : sur le thème de la diversité des savoirs le samedi et sur celui des manières de produire le savoir le dimanche. Cette deuxième journée s’est clôturée par un retour de la philosophe Isabelle Stengers et une présentation du livre “Notre pain est politique. les blés paysans face à l’industrie boulangère” (2019) par deux de ses auteurs, Alexandre Hyacinthe et Mathieu Brier.
En guise de prolongement des réflexions sur le lien entre recherche et société, une visite au Centre de ressources et de botanique appliquée (CRBA) au sud de Lyon a eu lieu le lundi matin. Elle a permis aux participant-e-s de découvrir le ferme Lechior, d’une superficie de 9 hectares, où sont expérimentés les principes de la sauvegarde et de l’entretien de la biodiversité cultivée. L’équipe travaille notamment sur l’adaptation au changement climatique de variétés locales et/ou dignes d’intérêt.

Pour avoir davantage d’informations sur le programme et pour accéder au contenu des présentations grâce à la prise de notes collaborative mise en place par l’équipe de coordination, visitez le site des JESER :

Il y aura des suites ! Des capsules vidéos seront très prochainement mises en ligne et l’an prochain de nouvelles JESER seront organisées. Suivez le Mouvement pour des Savoirs Engagés et Reliés (SER) -pour œuvrer au dépassement des frontière entre les différents types de savoirs (théorie et pratique, savoirs académiques et savoirs populaires…) -pour se réapproprier la production des connaissances et des techniques, et contribuer à leur diffusion -pour se former, rencontrer des collectifs et initier de nouvelles actions



Citer ce billet
Atelier Ecopol (2022, 10 septembre). Journées d’Été des Savoirs Engagés et Reliés. ATelier d'ÉCOlogie POLitique. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1wu

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search