Pour que 10% du budget de recherche publique soit décidé par des conventions citoyennes

Communiqué de presse

L’été est passé, annonciateur des ravages à venir, et la rentrée 2022 devra rompre avec le « Business as usual ». Prenant sa part de responsabilité dans les changements advenus et ceux à venir, le collectif Horizon Terre, constitué d’une quarantaine de membres académiques, associatifs et étudiants, appelle à repenser les choix de recherche et la façon dont ils se font, car ils sont déterminants pour la trajectoire de nos sociétés.

Pour cela, nous invitons toutes et tous à découvrir nos 434 propositions de recherche compatible avec les limites planétaires. Leur originalité est d’insister sur les changements d’organisation sociale nécessaires à la transition. Nous demandons que le débat sur « les orientations prioritaires de la politique de recherche nationale » imposé par la loi du 24 décembre 2020 se déroule sous la forme de Conventions Citoyennes et qu’au moins 10% du budget de la recherche publique soient décidés par ce processus démocratique.

Nous explicitons nos valeurs et notre démarche dans la tribune publiée en ligne et dans le cahier Science&Médecine du Monde du 14 septembre.

Texte à télécharger ici.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur le site internet dédié à nos travaux : https://horizon-terre.org/ et signer la pétition, ou nous suivre sur les réseaux sociaux :

Twitter :

Linkedin :

Pour toute demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter : com-horizonterre@sciencescitoyennes.org

L’Atécopol pilote le projet Horizon Terre conjointement avec les associations Sciences Citoyennes et Ingénieurs Sans Frontières.

Ce projet a bénéficié notamment du soutien financier de La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse.



Citer ce billet
Atelier Ecopol (2022, 13 septembre). Pour que 10% du budget de recherche publique soit décidé par des conventions citoyennes. ATelier d'ÉCOlogie POLitique. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1wv

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search