des “Scientifiques en rébellion” se sont invités au forum “Toulouse zéro carbone”
Dans le cadre d’une mobilisation nationale et internationale, des “Scientifiques en rébellion” se sont invités au forum “Toulouse zéro carbone” le 14 octobre 2022. Ces chercheuses et chercheurs toulousains interrompent la table ronde à 4:05:06. Leur diaporama commence à 4:11:40. Des diapositives à destination de TotalEnergies sont présentées à 4:19:15. Les scientifiques posent des questions spécifiques à destination de la table ronde à 4:26:15. Le représentant de Total Energies conteste les informations du Canard Enchainé selon lesquelles un master soutenu par TotalEnergies à Toulouse est dirigé par quelqu’un contestant la légitimité du GIEC, et affirme travailler avec lui “depuis 15 ans”, à 4:30:55. Les scientifiques, considérant que les propos du représentant de TotalEnergies ne sont pas sincères et ne répondent pas à la problématique centrale de l’ouverture de nouvelles exploitations d”énergie fossile, se placent devant la scène avec des panneaux “greenwashing” à 4:34:00.
Voir l’enregistrement du forum
Télécharger le texte de “Scientifiques en rébellion” expliquant les raisons des actions menées
“Scientifiques en rébellion” dans la presse :
- Article très complet de France Info : Parler gentiment a montré ses limites face à la crise écologique et climatique, des scientifiques racontent pourquoi ils entrent en rébellion (accès libre)
- Nouvel Obs :Scientifiques en rébellion : « La désobéissance civile est justifiée par cette trajectoire catastrophique »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Atelier Ecopol (17 octobre 2022). des “Scientifiques en rébellion” se sont invités au forum “Toulouse zéro carbone” ATelier d'ÉCOlogie POLitique. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1x2