|SEMECOL| Sobriété énergétique et défense : la transition écologique est-elle compatible avec la souveraineté militaire ?

Alors que la catastrophe écologique en cours nous impose une sobriété énergétique et matérielle, de nombreux facteurs maintiennent nos sociétés dans des trajectoires de croissance. Parmi ceux-ci se trouve la course à la puissance militaire. En effet, les capacités énergétiques, matérielles et technologiques permettent en partie d’assurer la sécurité et la souveraineté d’un territoire. Dans ce contexte, comment penser une stratégie de décroissance énergétique qui ne soit pas un suicide géopolitique ? Autrement dit, quelle défense pour un territoire écologique ?

Séance avec : Noémie Rebière, Docteure et chercheuse associée de l’Institut Français de Géopolitique, spécialiste énergie dans le domaine défense et sécurité, et Jean-Baptiste Blanc, Lieutenant-Colonel de l’Armée de l’air et de l’Espace, co-auteur de l’article « Sobriété énergétique et efficacité opérationnelle, enjeux d’un équilibre incontournable » (RIS n°131)

Séance coordonnée et animée par Guillaume Carbou et Florian Simatos

Quand ? Vendredi 1er Décembre 2023, 17h-20h
Où ? Hôtel d’Assézat – Salle Clémence Isaure (7 place d’Assézat à Toulouse)
Séance en accès libre et ouverte à tous

 



Citer ce billet
Atelier Ecopol (2023, 24 octobre). |SEMECOL| Sobriété énergétique et défense : la transition écologique est-elle compatible avec la souveraineté militaire ? ATelier d'ÉCOlogie POLitique. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1y2

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search