Recherches-actions

[liste en cours de mise à jour]

« TRAME – Transitions : des arbres dans la métropole » (depuis 2023) : recherche-action participative initiée par l’Atécopol ; soutenue par le Labex SMS (coord. J.M. Hupé, avec C. Bauza, A. Belchun, A. Grand-Clément, J. Gros, G. Hes, A. Jousselin, H. Prévost, L. Sébastien, L. Teulières).
Analyse interdisciplinaire des transformations socio-environnementales induites par le redéploiement des espaces arborés dans la métropole toulousaine, associant des données satellitaires et socio-démographiques, des observations de terrain et une cartographie participative produite avec les habitant.es de différents quartiers de la ville.

« S’enforester » (depuis 2021) : recherche-création Art-Science initiée par l’Atécopol  avec la troupe du GdRA sur la transformation des imaginaires liés à l’urgence écologique et aux forêts ; soutenue par le Labex SMS (avec F. Bonne, M. Bouchet, C. Cazajous, M. Deconchat, G. Gaudin, A. Grand-Clément, S. Kuppel, L. Laffont, S. Rozeaux).

Horizon Terre : co-organisé par l’Atécopol avec les associations Sciences Citoyennes et Ingénieurs Sans Frontières ; programme d’ateliers pour construire des plaidoyers de recherche alternatifs à ceux du programme cadre européen de recherche Horizon Europe, afin d’aller vers des sociétés réellement soutenables.
De quelles connaissances avons-nous besoin pour préserver le vivant et l’habitabilité sur la planète ? « Tou·te·s ensemble pour une recherche responsable et engagée » (M. Deconchat, L. Huc, J.M. Hupé, M. Duru, F. Simatos).
Présentation du projet  : « La science a besoin d’un débat démocratique pour inclure les enjeux écologique et social », Reporterre, 19/05/2021.
Le texte du plaidoyer a été ouvert à consultation publique jusqu’à fin juin 2021. Le texte et les commentaires sont visibles ici.
Horizon Terre a participé aux « Etats Généraux des sciences et techniques engagées » (26/08/2021) lors de l’Université d’été 2021 des mouvements sociaux et des solidarités (J.M. Hupé).

TRANSILIENCE – « Initiatives de transition écologique et résilience territoriale en Occitanie » (2020-2023) : recherche-action participative dont l’Atécopol est coordinateur scientifique (J. Cavé, L. Sébastien) ; en partenariats avec les laboratoires GEODE et CERTOP (CNRS / UT2), le Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES) Occitanie – coordinateur associatif du projet, l’association Les Chemins de la Transition, les collectifs Couserans en Transition et Savès-climat, le réseau associatif Arc en Ciel Théâtre ; soutenue par la Fondation MSH et par le dispositif « CO3 – Co-construction des Connaissances pour la transition écologique et solidaire » mis en place par l’ADEME, Agropolis Fondation, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation de France et la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search