Autres enregistrements

Sur cette page, vous trouverez tous les audios et les vidéos des projets auquel l’atelier d’écologie politique a participé en dehors des Séminaires d´Écologie Politique que vous pouvez trouver sur cette autre page . Vous pouvez aussi écouter des interventions radio de membres de l’atelier.

Liste des enregistrements :

********

 

Ce documentaire utilise les conférences Sémécol 2018-2019 que vous pouvez retrouver sur cette page. Mais également les conférences données par les auteurs de la collection Anthropocène des éditions Seuil. Ces conférences sont à retrouver dans leur intégralité ici.

********

Cliquer sur l’image pour écouter la présentation d´Aurélien Berlan lors du 4ème forum de la recherche à propos de la neutralité scientifique :

 

********

Conférence donnée par Julian Carey, enseignant-chercheur à INSA-Toulouse et membre de l’AtEcoPol, intitulée “Urgence écologique et recherche scientifique“. Cette conférence entre dans les préoccupations directement liées au Forum de la recherche mis en place par l’AtEcoPol afin de réfléchir à l’impact environnemental de la recherche.

 

********

Lors de l’émission « Dansons sur le volcan », l’émission sur l’écologie de Radio Occitania, Steve Hagimont, historien à FRAMESPA (CNRS – UT2), nous parle de ses recherches sur l’évolution du tourisme dans les Pyrénées selon un angle historique. Il présente aussi l’ATelier d’ÉCOlogie POLitique : sa genèse, ses objectifs et ses actions. Cette émission est aussi l’occasion, notamment, d’écouter une interview d’andré Gortz et de revenir sur la notion d’effet rebond :

 

********

Entretien avec Julian Carrey, membre d’ATECOPOL et enseignant-chercheur à l’INSA, qui revient sur la conférence tenue le 1er mars dernier : « La transition dans un monde aux ressources finies », assurée par Olivier Vidal (ISTerre) et Benoit de Guillebon (APESA). Une émission préparée et réalisée par Lisa Fégné sur Campus FM :

 

********

L’Atécopol a été invité par la Mission Agrobiosciences de l’INRAE a participer à un échange sur le thème du « chercheur-militant » . Une occasion de partager les réflexions qui traversent l’Atécopol sur notre position que nous définissons plutôt comme scientifiques engagés autour de la question écologique pour expérimenter, en collectif et dans la plus large inter-sciences, des façons de faire vivre cette articulation sciences/société.
Cela s’est déroulé au Quai des savoirs de Toulouse le 09/12/2021, avec Julian Carrey et Laure Teulières. Voir l’enregistrement vidéo et le podcast.

 

********

Conférence “Quel rôle pour les scientifiques face aux bouleversements écologiques en cours ?” donnée par Guillaume Carbou, membre de l’AtÉcoPol et maître de conférences en sciences de la communication.

Pour voir l’enregistrement de la conférence