Recherches-actions

[liste en cours de mise à jour]

Horizon Terre : co-organisé par l’Atécopol avec les associations Sciences Citoyennes et Ingénieurs Sans Frontières ; programme d’ateliers pour construire des plaidoyers de recherche alternatifs à ceux du programme cadre européen de recherche Horizon Europe, afin d’aller vers des sociétés réellement soutenables.
De quelles connaissances avons-nous besoin pour préserver le vivant et l’habitabilité sur la planète ? « Tou·te·s ensemble pour une recherche responsable et engagée » (M. Deconchat, L. Huc, JM. Hupé, M. Duru, F. Simatos).
Présentation du projet  : « La science a besoin d’un débat démocratique pour inclure les enjeux écologique et social », Reporterre, 19/05/2021.
Le texte du plaidoyer a été ouvert à consultation publique jusqu’à fin juin 2021. Le texte et les commentaires sont visibles ici.

Horizon Terre participe aux « Etats Généraux des sciences et techniques engagées » le 26 août à Nantes lors de l’Université d’été 2021 des mouvements sociaux et des solidarités (24 – 28 août).

 

Transilience : recherche-action de sciences participatives autour des enjeux de résilience territoriale qui associe dans le Couserans des acteurs scientifiques, associatifs et citoyens, soutenue par l’ADEME et la Fondation MSH (L. Sébastien, J. Cavé).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search